La régulation émotionnelle
Le concept de « remédiation cognitive » désigne un ensemble de pratiques professionnelles qui cherchent à promouvoir un fonctionnement cognitif plus efficace afin de soutenir les possibilités adaptatives.. Les pratiques de remédiation cognitive développementales (RCD) s'adressent aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement les ressources intellectuelles dont ils disposent. A travers 10 fiches, ce livre propose aux psychologues :
- Un cadre théorique pour mieux comprendre comment s'organise l'intelligence, quelles variables conatives contribuent à l'attitude cognitive de l'enfant, quels mécanismes assurent l'autorégulation croissante de son propre fonctionnement.
- Un cadre méthodologique pour penser leurs pratiques RCD : Quels sont les éléments structurant d'un dispositif thérapeutique en remédiation cognitive ? Sur quelles bases sélectionner les micromondes d'activités proposés à l'enfant ? Dans quelle direction orienter les conduites de médiation pour favoriser l'autorégulation ? Comment évaluer les effets de cette pratique sur le fonctionnement de l'enfant ?
Du même éditeur
Titre : La régulation émotionnelle
Éditeur :
In Press - livre européen
In Press - livre européen
Auteurs :
Pavani, Jean-Baptiste -
Guiller, Théo -
Collection : Fiches de Psycho
Sujet :
Psychologie / Général
Psychologie / Général
Catégorie : Psychologie
Langue : Français
Type : Souple
Statut :
Manquant
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2024/01/10
ISBN : 9782848359045
Code Prologue : A134960
Code à barres : 9782848359045
Prix papier :
23,95 $