L'accompagnement des stagiaires - L'argumentation réflexive au service du formateur

Papier : 29,00 $

ISBN : 9782760560468

Code Prologue : D6046

Les stages occupent une place centrale dans la formation initiale des futures cohortes enseignantes. La présence de formatrices et de formateurs compétents pour accompagner les stagiaires constitue un élément crucial dans leur parcours professionnalisant. Pour la personne qui s'occupe de la formation, s'engager dans un tel processus consiste à accepter d'endosser un véritable rôle formateur afin d'aider les stagiaires à axer leur pratique sur la réflexion, l'autonomie et la responsabilisation de leurs actes, en plus de les outiller pour ce faire. Cet ouvrage a été conçu à partir de projets de recherches que les auteurs ont menés sur les stages. Un objet d'étude les a particulièrement intéressés : l'accès au savoir issu de l'expérience et de la pratique. Le dispositif de formation présenté entre ces pages, soit l'argumentation réflexive, se veut une approche à la fois structurée et respectueuse d'un contexte normal de stage. Alliant pragmatisme et théorie, L'accompagnement des stagiaires : l'argumentation réflexive au service du formateur se destine aux responsables de la formation des enseignantes et des enseignants, mais aussi à celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur l'organisation et le suivi des stages.
 

Du même éditeur 

Les politiques publiques en loisir

Par : Fortier, Julie -  Lavigne, Marc-André - 

Contrôle coercitif

Par : Lapierre, Simon -  Côté, Isabelle - 

Penser l'itinérance au féminin

Par : Greissler, Elisabeth -  Rivard, Jacinthe - 

Titre : L'accompagnement des stagiaires - L'argumentation réflexive au service du formateur
Éditeur :
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Collection : Hors-collection
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Type : Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 98
Date de publication : 2024/09/10
ISBN : 9782760560468
Code Prologue : D6046
Code à barres : 9782760560468
Prix papier : 29,00 $