À paraître
Les récits de notre terre - Les Mohawks

Résumé

Les Mohawks forment, avec leurs quelque 20 000 membres, la nation la plus nombreuse parmi les Premières Nations du Québec. Répartis au Canada et aux Etats-Unis, ils se nomment eux-mêmes les Kanyenkehaka, un terme couramment interprété comme signifiant « le peuple du silex ou de la pierre ». Il y a trois communautés au Québec : Kahnawake, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal; Kanesatake, un établissement bien connu pour les événements qui se sont déroulés à Oka en 1990; et Akwesasne, un territoire situé à cheval sur le Canada et les Etats-Unis.
Avant l'arrivée des Européens, les Mohawks, les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas et les Onondagas étaient ? et ils le sont toujours ? réunis politiquement au sein de la Confédération Haudenosaunee, encore connue sous les noms de Confédération iroquoise ou Confédération des Cinq-Nations. Vers 1722, un sixième groupe vivant plus au sud, les Tuscaroras, dont la langue est similaire, s'est joint à l'organisation qui devint dès lors la Confédération des Six-Nations.
Le présent recueil comprend 42 récits, des mythes principalement mohawks, mais aussi quelques histoires sénécas et tuscaroras. Ils constituent une porte d'entrée à la connaissance de cette culture, dont les racines charnues s'enfoncent profondément dans le sol et l'histoire du continent nord-américain.

Fiche technique

Du même éditeur