À paraître
Sapere aude?

Résumé

Cet ouvrage collectif a pour objectif de contribuer à une meilleure intelligence de l'histoire et l'actualité de l'éthique intellectuelle des Lumières, c'est-à-dire de l'injonction à remettre activement en question nos croyances – Sapere aude! : ose savoir! Comment comprendre cette injonction, par contraste avec d'autres éthiques intellectuelles possibles, conservatrices ou fidéistes, qui relèvent aussi de l'héritage philosophique ? Et quelle légitimité peut-on encore lui reconnaître ?
 A la croisée des traditions analytique et continentale, les contributions réunies ici explorent ces questions selon quatre thèmes directeurs : 1) les liens profonds unissant la tradition humaniste classique et l'éthique intellectuelle des Lumières ; 2) les inflexions caractéristiques qu'a connues cette éthique dans le contexte des philosophies postkantiennes, en particulier chez Schopenhauer, Peirce et Deleuze ; 3) les frontières phénoménologiques entre l'affectivité et la raison, le dicible et l'indicible ; et 4) les obstacles inédits à la pensée critique que présente la révolution numérique.

Fiche technique

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