Formation en alternance La
Les formations en alternance, qui allient séjours en entreprise et périodes d'études en établissement de formation, se multiplient considérablement et donnent lieu, dans la plupart des systèmes éducatifs, à la construction de dispositifs variés s'adressant à plusieurs populations et poursuivant des finalités différentes. Pour mieux comprendre ces situations complexes, les chercheurs de plusieurs pays étudient les origines, le développement, les pratiques et les recherches en cours à propos de l'alternance comme mode d'organisation de la formation ou à titre de stratégie pédagogique. De disciplines et d'origines différentes, les auteurs analysent l'évolution et l'état actuel des pratiques et des recherches sur l'alternance en Allemagne, en France, en Belgique, au Canada et particulièrement au Québec. Des recherches plus spécifiques sur l'enseignement coopératif en formation technique et sur l'alternance travail-études en formation professionnelle, apportent un éclairage nouveau sur les effets de l'alternance, notamment à propos de la réussite aux études, de l'insertion professionnelle et des apprentissages effectués en cours de stage. Enfin, des analyses macrosociologiques jettent un regard critique sur l'alternance vue comme une forme de rapport entre l'éducation et l'économie, la formation et l'emploi. Cet ouvrage intéressera autant les enseignants que les chercheurs, les professionnels et les décideurs soucieux de connaitre et de comprendre pourquoi et comment se mettent en place différents dispositifs de formation en alternance dans plusieurs pays.
Du même auteur
Du même éditeur
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Éducation / Général