La déraison nationaliste
Après l'effondrement de l'"Empire " soviétique, après les guerres civiles qui ont dévasté l'ex-Yougoslavie et certaines républiques de l'ex-URSS, après la répression du Tibet par le gouvernement chinois, que reste-t-il du grand rêve de solidarité internationale entre les opprimés ? Peut-on se réjouir de la restauration du capitalisme et de la fin du "socialisme" alors que résurgissent les guerres "nationales" meurtrières et les vieux des nationalismes extrémistes, de l'antisémitisme et de la haine "ethnique" ?
La montée du nationalisme, la désagrégation causée par le libéralisme économique, les questions relatives à la citoyenneté et à la démocratie pluraliste de même que la reconnaissance des droits des nations ne concernant pas seulement l'ex-Yougoslavie, l'ex-URSS ou la Chine populaire, mais l'avenir de l'humanité tout entière. D'autant plus qu'à l'Ouest, chez les prétendues nations "civilisées", se repètent la prétention "raciale" des nationalistes et le mystification des origines opposant les étrangers aux nationaux.
A l'heure de la montée du racisme et de la xénophobie, des guerres nationalistes et des "épurations éthniques", l'internationalisme peut-il être à nouveau l'alternative à la déraison nationaliste ?
Du même auteur
Du même éditeur
L'INTERLIGNE - livre canadien
Sciences Politiques / Général Sciences Politiques / Idéologies politiques / Général Sciences Politiques / Idéologies politiques / Nationalisme & Patriotisme