Musique, musicothérapie et développement de l'enfant
La première partie du livre traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant : la musique que l'on écoute, celle que l'on joue et celle que l'on chante.
La seconde partie du livre traite de la musicothérapie, cette approche créative qui rejoint l'enfant quel que soit son âge, sa condition physique et intellectuelle ou son héritage culturel. On y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales dispensées par un professionnel formé peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique, émotionnel, social, cognitif et psychologique de l'enfant. La musique possède des qualités non verbales, créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent le contact, l'interaction, la conscience de soi, l'apprentissage, l'expression, le développement personnel et la communication dans une relation thérapeutique.
Ce livre a pour objectif de permettre que la musique et la musicothérapie occupe la place qui leur revient dans la vie de l'enfant et de sensibiliser les parents et les éducateurs aux bénéfices que l'enfant peut en retirer. Il souligne, enfin, l'importance de rendre la musique accessible à tous !
Du même éditeur
CHU Sainte-Justine - livre canadien
Éducation / Général Éducation / Méthode d'enseignement & Matériels / Arts & Lettres Éducation / Méthode d'enseignement & Matériels / Général Familles & Relations humaines / Développement de l'enfant Familles & Relations humaines / Général