Résine et complexité matérielle
Suivant un rapport presque amoureux entretenu avec la résine de polyester pendant plus de deux décennies, une urgence d'écriture est née chez l'artiste Laurent Pilon afin qu'il interroge la viscosité de ce matériau, l'immensité de sa puissance intrinsèque, un état matériel particulier qui n'a cessé et ne cesse de le fasciner. Ce désir ou besoin étant suscité par un ensemble disparate de motivations, il ne s'agissait pas de démontrer quelques hypothèses, mais de composer une forme de paysage écrit dont la complexité permettrait de relever un ensemble de conditions liées à la pratique de la mise en oeuvre sculpturale de la résine de polyester. Cet ouvrage transmet une expérience technique et la consignation d'idées qui peuvent aider à l'apprivoisement de la technique liée à la résine de polyester et à l'appréciation de la charge de préfiguration qu'elle concentre.En finalité plus large, l'auteur marquer la pertinence d'un positionnement critique par rapport à la croissance exponentielle actuelle des états de la matière fabriquée ainsi qu'aux permutations matérielles qu'elle entraîne. Ce phénomène laisse sans aucun doute présager une incidence importante sur la fréquence d'utilisations artistiques et les questionnements esthétiques reliés à la mobilité substantielle de la matière figurative. En raison de son extrême plasticité et de sa puissance de conversion dans le mixte matériel, la résine de polyester peut représenter un archétype de cette véloce itinérance contemporaine.
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Presses de l'Université du Québec - livre canadien