Le référentiel de compétences du gestionnaire d'établissement d'enseignement
Dans la foulée des changements apportés à la Loi sur l'instruction publique, entre autres la décentralisation des responsabilités et des pouvoirs vers les écoles, le Québec a instauré en 2001 de nouvelles exigences de scolarisation pour occuper un poste de gestionnaire d'établissement d'enseignement. Ainsi, à l'instar d'autres provinces et d'autres pays de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), le Québec a publié un référentiel des compétences pour guider les programmes en gestion d'établissement d'enseignement (MELS, 2008).
Dix ans après sa parution, le présent ouvrage soumet ce référentiel à l'analyse en s'adressant à différents auditoires : concepteurs du référentiel, enseignants, chercheurs, responsables des associations et des commissions scolaires et étudiants en formation en gestion d'établissement d'enseignement.
En somme, le livre répond à trois grandes questions :
- Comment ce référentiel se situe-t-il par rapport à ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ?
- Comment les directions en poste le perçoivent-elles, quel est leur sentiment d'efficacité et quels sont leurs besoins en formation quant à ces compétences ?
- Et, en regard de ces compétences, quels apprentissages sont réalisés en formation initiale et quels besoins pour la formation continue ?
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Presses de l'Université Laval - livre canadien