Ma vie dans le noir - Une journée dans la peau d'une non voyante
A 30 ans, Marie-Christine Ricignuolo est une femme heureuse. Elle a tout pour l'être : l'homme de ses rêves à ses côtés, un bon travail et un bébé, le plus beau de la planète, évidemment ! Le 31 mai 2018, l'inimaginable se produit : Marie-Christine devient aveugle. Au nombre des conséquences : elle ne verra pas grandir le petit Liam.
Le deuil à faire est immense. Il y en aura plusieurs autres, tout aussi intolérables les uns que les autres : son couple éclate, son autonomie s'érode, sa carrière prend une nouvelle tournure. Finis le cinéma, les couchers de soleil, son reflet dans le miroir. Coquette et consciente de ses atouts, Marie-Christine a toujours pris soin d'elle, soucieuse de son apparence et de celle des autres. Dans cette image parfaite qu'elle s'est façonnée, il n'y pas de place pour une canne blanche.
Hantée par des questions terrifiantes, elle sombre, pense au suicide. Comment se débrouiller pour traverser la rue, payer le loyer, s'occuper d'un enfant ? Quel genre d'avenir l'attend ? Et l'amour ? Qui voudra d'une mère monoparentale non-voyante ?
Marie-Christine a trouvé les réponses. Elle a perdu la vue, mais pas l'envie de vivre. Et elle nous invite dans un monde que nous ne connaissons pas et qui nous effraie, un monde rempli de sa lumière bien à elle.
Du même éditeur
Guy Saint-Jean - livre canadien
Roman / Général