Actualités - Librairies

Bien que parfois réprimée, la démocratie s'exprime, et on en a vu un aperçu lors du dernier weekend. En France, les gilets jaunes soulignaient les trois mois de ce mouvement contestataire qui dénonce la politique fiscale et sociale du gouvernement Macron, le forçant à mettre en place un grand débat national. Pour sa part, loin de débattre, le président Trump, envers et contre tous, décrétait l’état d’urgence national pour tenir sa promesse électorale de construire un mur le long de la frontière mexicaine, alors que la dette nationale atteint un nouveau record inquiétant de 22 milliards de dollars ! Mais la partie n'est pas gagnée pour autant ! En Espagne, 200,000 personnes dénonçaient, dans les rues de Barcelone samedi, le procès intenté aux leaders pro-indépendantistes de la Catalogne, la plus grande crise au pays depuis la fin du régime franquiste. Pendant ce temps, les Britanniques, polarisés par le Brexit, se heurtent au refus européen de renégocier l’accord proposé en janvier, alors que la date butoir du 29 mars pour un retrait pur et dur de la Grande-Bretagne de l’Union européenne approche dangereusement.

Entretemps, le peuple vénézuélien, aux prises avec une crise humanitaire sans précédent, niée par son dictateur, se mobilise pour faire entrer cette semaine l’aide alimentaire en provenance des États-Unis, tandis qu’à Haïti les émeutes se poursuivent pendant que son président s’accroche au pouvoir.

Bref, les enjeux sociopolitiques entrainent de plus en plus de soulèvements populaires dans le monde occidental, certains dénonçant le multilatéralisme, d’autres la montée du populisme et la recrudescence des nationalismes. Et toute proportion gardée, le pays n’est pas exempt de ces courants qui divisent, la mondialisation ayant des impacts directs sur notre mode de vie. Voici quelques écrits pour mieux cerner l’ordre mondial actuel et les actes passés qui nous y ont menés.

Vers une nouvelle gouvernance mondiale

Vers une nouvelle gouvernance mondiale

Martin-Genier, Patrick
Studyrama

Livre européen
Prix : 19,95 $
ISBN : 9782759038169

Le monde connait aujourd'hui une phase de mutations sans précédent qui bouleverse les équilibres géostratégiques. Plusieurs mouvements contradictoires se anifestent le terrorisme a durablement marqué les peuples et contraint les démocraties à se défendre quitte à mettre en péril leurs propres règles protégeant la liberté des citoyens. Les pouvoirs autoritaires sont revenus en force dans toutes les parties du monde avec des ambitions territoriales clairement affichées.
Le nationalisme et le populisme repartent de plus belle. Le multilatéralisme est donc en danger et, en premier lieu, l'Organisation des Nations unies qui en constitue le symbole depuis 1945 et sur qui pèse aujourd'hui le spectre de l'échec. Alors que les peuples tendent aujourd'hui à prendre en main leur propre destin, un double phénomène se produit. Les droits de l'Homme sont de plus en plus méconnus dans le monde et sa défense ne constitue plus une priorité. Cet ouvrage présente une analyse de cette tendance de fond avec un arrière-plan historique toujours indispensable, tout en proposant des pistes pour l'avenir.

Les dictateurs des XXe et XXIe siècles

Les dictateurs des XXe et XXIe siècles

Collectif
Studyrama

Livre européen
Prix : 19,95 $
ISBN : 9782759038268

Cet ouvrage a pour objet de comprendre comment des hommes, que rien ne distinguait a priori des autres, ont pu s'octroyer un pouvoir qui aurait dû être celui du peuple, de l'ensemble des citoyens, "libres et égaux en droits" comme le précise l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, Fidel Castro... Autant de dictateurs, au nom souvent synonyme de tragédies, qui ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire du XXe siècle.
Mais aussi Bachar el-assad, Kim Jong-un et d'autres s'accrochent encore au pouvoir dans des Etats au bord de la faillite. Quel a été leur parcours ? Comment sont-ils parvenus au plus haut niveau de l'Etat ? Quelles mesures ont-ils adoptées ? Suivant quelles idéologies ? Les dictateurs du XXe et XXIe siècles intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre l'histoire du monde contemporain.

Donald Trump et la déconstruction de l'Amérique

Donald Trump et la déconstruction de l'Amérique

Vandal, Gilles
Athéna

Livre canadien
Prix : 24,95 $
ISBN : 9782924142424

Donald Trump est un dirigeant qui ne montre aucun respect des normes et des traditions. Ses actions et ses politiques apparaissent à prime abord erratiques et imprévisibles. Pourtant, au-delà des apparences, cette démarche populiste et cette rhétorique démagogique sont à la fois cohérentes et concertées.

Adepte de la théorie du chaos, Trump perçoit la politique comme un jeu dont il doit définir et contrôler les règles. Pour lui, le dirigeant qui suit les règles d'éthique, de politesse ou de respect ne mérite aucune considération. Sa stratégie consiste à déstabiliser l'adversaire. Pour ce faire, il n'hésite pas à mentir, même si cela signifie se contredire constamment.

Sociétés en mouvement, sociologie en changement

Sociétés en mouvement, sociologie en changement

Soulet, Marc-Henry
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Livre canadien
Prix : 40,00 $
ISBN : 9782763729763

Mondialisation culturelle, planétarisation des enjeux, notamment écologiques, hégémonie d'un capitalisme financier fort éloigné du capitalisme industriel familial, fragilisation de la capacité des Etats-nations à peser sur les dynamiques nationales et internationales, épuisement de la modernité comme projet, développement de logiques particularistes ou localistes, virtualisation de la réalité sociale… Force est de constater que les assises, les perspectives et les objets de la sociologie ne peuvent qu'être touchés par ces mutations profondes du contexte dans lequel celle-ci continue à se déployer comme discipline et comme pratique. Loin de se tourner avec nostalgie vers un âge d'or mythifié, il s'agit alors non seulement de comprendre comment la sociologie s'en trouve modifiée dans son fonctionnement institutionnel, mais aussi de saisir les inflexions qui se dessinent dans ses registres théoriques et pratiques. C'est la nature même du projet sociologique contemporain que cet ouvrage entend examiner, de ses conditions de possibilité à ses contenus théoriques, en passant par les perspectives sociopolitiques sur lesquelles il peut ou entend reposer.

Les évènements marquants des 15 dernières années N.E.

Les évènements marquants des 15 dernières années N.E.

Delattre, Marion
Bréal

Livre européen
Prix : 24,95 $
ISBN : 9782749537894

L'objectif de cet ouvrage est de proposer une lecture thématique de plus de 50 événements de la décennie 2004-2018 en les analysant et en montrant, s'il y a lieu, leurs conséquences à différentes échelles. Ainsi, plusieurs thèmes sont abordés : la crise économique de 2007-2008, ses incidences sur la gouvernance internationale et la dette des Etats, mais aussi sur les populations soumises aux politiques d'austérité ; les élections de Barack Obama, Donald Trump, Angela Merkel et Vladimir Poutine, leur politique intérieure et extérieure ; les attentats qui ont eu des conséquences politiques, économiques et humaines à Madrid, Londres, Boston, Charm el-Cheikh et, plus récemment, à Paris... Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent parfaire leur connaissance de l'actualité,

Les Présidents américains : De 1945 à nos jours

Les Présidents américains : De 1945 à nos jours

Delattre, Marion
Studyrama

Livre européen
Prix : 21,95 $
ISBN : 9782759037339

À la tête de la première puissance mondiale, les présidents américains se sont souvent trouvés sur le devant de la scène internationale.

De la bombe atomique lancée sur Hiroshima à la rencontre entre Reagan et Gorbatchev, en passant par la crise de Cuba et la guerre en Irak, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la politique étrangère américaine à travers les différents mandats présidentiels.

Les droits de l'homme dans le Mercosur

Les droits de l'homme dans le Mercosur

Tenile Mascolo Gil
Harmattan

Livre européen
Prix : 91,95 $
ISBN : 9782343109077

Le Mercosur est une organisation d'intégration économique régionale regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Ayant un but économique à l'origine, son traité constitutif ne laissait prévoir aucun développement dans le sens d'une protection des droits de l'homme. Suite à la crise institutionnelle du début des années 2000, les Etats membres ont privilégié un Mercosur plus politique. La question se pose de savoir à qui revient la compétence d'apprécier des questions de violations relatives aux droits de l'homme au sein du Mercosur. Cette étude propose un angle comparatiste avec le droit de l'UE.

L'Europe : notre passé, notre présent et notre avenir

L'Europe : notre passé, notre présent et notre avenir

Guiheneuf, Yves
Harmattan

Livre européen
Prix : 27,95 $
ISBN : 9782343159942

Cet essai met en perspective le projet européen à la lumière de son histoire. Il aborde notamment : le mythe grec de la princesse Europe ; le grand dessein européen de Sully et Henri IV ; ce que Victor Hugo imaginait pour les Etats-Unis d'Europe ; tout ce qui s'est déroulé depuis la déclaration Schuman du 9 mai 1950 jusqu'au Brexit. Dans une dernière partie sont abordées les problématiques actuelles de l'Europe : ce qu'elle nous apporte et ce qu'elle nous coûte, la place du couple franco-allemand, la question de l'immigration, et pourquoi l'Europe peut être notre avenir.

La mondialisation face à la montée des nationalismes

La mondialisation face à la montée des nationalismes

Kerdoudi, Jawad
Harmattan

Livre européen
Prix : 48,95 $
ISBN : 9782343159171

Le retour des idéologies nationalistes menace-t-il une mondialisation libérale qui semblait sans limites et irréversible ? En Europe, le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne, et les partis d'extrême droite ont partout progressé : en Europe centre orientale, en Italie et même en France. En réalité, au nom du « patriotisme économique » et de « l'identité chrétienne », ces partis tentent de justifier une profonde hostilité dirigée contre l'Islam. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque international, qui s'est tenu en mai 2017, consacré à l'impact de ces nationalismes sur le devenir de la mondialisation.

Pour tout comprendre aux accords de libre-échange de nouvelle génération

Pour tout comprendre aux accords de libre-échange de nouvelle génération

favari, Danièle
Harmattan

Livre européen
Prix : 49,95 $
ISBN : 9782343154473

Le très controversé TAFTA n'est pas mort. Il pourrait renaître de ses cendres en un TAFTA 2.0. Car Bruxelles, fidèle à sa politique « business as asual », continue de vouloir signer des accords de libre-échange avec le Canada (CETA/AECG), le Japon (JEFTA/JEEPA), le MERCOSUR mais aussi l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Vietnam, etc., faisant tomber toutes les barrières douanières du marché intracommunautaire et les barrières non tarifaires pour permettre aux investisseurs étrangers la privatisation des services publics et leur mainmise sur l'éducation, l'eau, l'électricité, etc. Chacun doit prendre connaissance des conditions et conséquences de tels accords.

Europe : requiem pour une civilisation ?

Europe : requiem pour une civilisation ?

Noded, Dan
Harmattan

Livre européen
Prix : 33,95 $
ISBN : 9782343166704

L'Europe a connu une civilisation particulièrement brillante, qui a notamment développé la science moderne et l'industrialisation. Cette civilisation a influencé la planète entière et dominé le monde pendant plusieurs siècles. Mais quoique riche et prospère, l'Europe contemporaine semble frappée d'une étrange impuissance, sans autre projet que la poursuite d'une unification improbable. Cette apathie s'explique par le souvenir des massacres du XXe siècle qui découlent sans doute de la culture européenne elle-même. Mais cette histoire est aussi celle de l'avènement de la modernité, cette dernière omporte aussi des leçons pour toute l'humanité.



Abonnement

Inscrivez-vous à nos listes d'envoi pour recevoir nos cinq bulletins dans votre courriel.