Actualités - Librairies

Cet octobre 2018 nous aura ravi Charles Aznavour, nous rappelant le départ de Brassens en octobre 1981, celui de Brel il y a 40 ans, et de Piaf 5 ans avant lui. Des monuments, dont il est bon de perpétuer la mémoire. Plus près de nous, la comédienne Joanne Fontaine nous quittait jeudi dernier, laissant, dans son sillage, le souvenir d'une vraie battante et d'une amoureuse de la vie ! Heureusement pour nous, les œuvres de ces personnalités sont pérennes, et les récits qui leur sont consacrés, souvent inspirants. Car, si les parcours de célébrités, peu importe leur champ d'expertise, sont souvent étonnants et parfois troublants, ils sont rarement ennuyants, comme en font foi ces témoignages parus depuis le début de l'année. S'en inspirer, se comparer, se consoler, se projeter, voire tout ça à la fois ? Pourquoi pas !

La suite

La suite

Demay, Jérémy
Frères & Cie.

Livre canadien
Prix : 24,95 $
ISBN : 9782981775603

Oscar Wilde a dit : « Peu de gens vivent, la plupart ne font qu'exister. »
Personnellement, j'ai passé une bonne partie de ma vie à simplement exister.
Ce livre regroupe tous les outils que j'ai rencontrés sur ma route et qui me permettent aujourd'hui de goûter à la joie, de créer du beau et de connaître la paix. Bref, à me sentir vraiment vivant.
Même si notre passé a été douloureux et que notre présent est dur à accepter, la vraie question est : Que voulons-nous pour la suite?

Face à faces : Michel Courtemanche

Face à faces : Michel Courtemanche

Girard, Jean-Yves
KO Media

Livre canadien
Prix : 26,95 $
ISBN : 9782981714336

Juillet 1997. Michel Courtemanche a 32 ans et il trône au sommet. Premier humoriste québécois connu à l'étranger, il a conquis une bonne partie de l'Europe. La France l'a adopté et l'a surnommé « le comique qui cartoone ». Partout, le Lavallois promu star remplit des salles prestigieuses où ses numéros du batteur et de l'haltérophile séduisent tous les publics. Les enregistrements de ses spectacles se vendent par centaines de milliers, des publicitaires lui offrent des fortunes. Le Musée Grévin de Paris a tassé la statue de Michael Jackson pour mettre la sienne ; Dargaud, la maison d'édition d'Astérix, a lancé une bédé à son effigie. En attendant une offensive sur le marché américain, il a tourné son premier film – écrit pour lui – dans un château en banlieue parisienne.

Et puis, cet été-là, c'est le crash. La chute d'un artiste au style unique sur une scène du Festival Juste pour rire. La mort en direct d'une carrière phénoménale dont le rayonnement international n'a toujours pas été égalé.

Avec une rare franchise qui créera des remous, avec humour aussi, Michel raconte tout : les raisons de sa débâcle, ses années de drogue, d'alcool et d'escortes, ses liens tordus avec l'empire du rire, son enfance troublante, son séjour californien chez George Lucas, ses psychoses à la fois drôles et terrifiantes, son suicide avorté, sa bipolarité. C'est un homme attachant qui revient de loin. Un survivant qui, s'il a remisé ses grimaces, n'a pas encore dit son dernier mot.

Saisir sa chance : Mémoires de David M. Culver

Saisir sa chance : Mémoires de David M. Culver

Freeman, Alan
Presses Université d'Ottawa

Livre canadien
Prix : 39,95 $
ISBN : 9782760324824

David Culver, figure clé tant du milieu des affaires que du milieu culturel canadien, raconte son enfance à Montréal, ses études aux universités McGill et Harvard et son service militaire pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il décrit surtout sa spectaculaire ascension au sein d'Alcan, jusqu'à accéder au poste de président-directeur général, devenant du coup le chef d'une des plus grandes sociétés multinationales du Canada, dont le siège social était à Montréal. Ces mémoires lèvent le voile sur la gestion d'une multinationale bien enracinée en sol québécois. Il propose des conseils pragmatiques sur la manière de cultiver le talent, développer la technologie et surmonter les défis au sein d'une entreprise qui opère aux quatre coins de la planète.

Au fil de délicieuses anecdotes et d'inoubliables rencontres avec des grands du XXe siècle – dont Margaret Thatcher, Henry Kissinger et Jawaharlal Nehru – David Culver se révèle un imposant leader aux intérêts et aux talents multiples.

Gilles Villeneuve

Gilles Villeneuve

Pleau, Gabrielle
DAUPHIN BLANC

Livre canadien
Prix : 16,95 $
ISBN : 9782897880965

Un héros de notre histoire sportive !

Le présent numéro raconte la vie et les exploits de Gilles Villeneuve, coureur automobile qui se rendit jusqu'en Formule 1 sous la prestigieuse écurie Ferrari. Malgré une courte carrière, son style flamboyant, son flegme et son courage lui ont permis de devenir une légende dont on parle encore aujourd'hui, plus de 30 ans après son décès. De ses premiers exploits au volant d'une motoneige jusqu'à ses succès en Formule 1, découvrez le parcours d'un homme unique, d'un amoureux de la vitesse qui s'avéra un pilote exceptionnel.

Queen : Bohemian Rhapsody

Queen : Bohemian Rhapsody

Fielder, Hugh
Broquet

Livre canadien
Prix : 24,95 $
ISBN : 9782896546039

Majestueux, imposant, authentique trésor national britannique : aucun groupe n'a jamais porté un nom qui lui convienne mieux ou si bien saisi les courants de son époque. Queen a reconnu la puissance élémentaire du hard rock naissant de Led Zeppelin, la grandeur pop du déploiement glam de David Bowie et les rêves ambitieux de l'explosion progressive de Pink Floyd. Le groupe a emprunté, tissé et brodé ces fils en une robe somptueuse dans laquelle se drapera le monde entier, chacun de nous se sentant royal.
Le modus operandi du groupe est inscrit dans sa pièce emblématique : Bohemian Rhapsody, coup de tonnerre de six minutes qui établit sa légende en 1975 et percuta le sommet de tous les palmarès de la planète. La chanson possédait la structure longue d'une pièce progressive épique, mais chaque « mouvement » était un air concis de pop mélodique, ce qui constitua le summum de la musique rock des années 1970 et indiqua le chemin du grandiose chant rock à venir.

Joseph-Armand Bombardier

Joseph-Armand Bombardier

Pleau, Gabrielle
DAUPHIN BLANC

Livre canadien
Prix : 16,95 $
ISBN : 9782897880972

Un inventeur bien de chez nous !

Le présent numéro raconte la vie de Joseph-Armand Bombardier, inventeur québécois qui a, notamment, créé la première motoneige. Curieux, ingénieux, passionné et déterminé, Joseph-Armand Bombardier ouvre son propre garage à l'âge de 19 ans. Il répare des voitures et vend de l'essence. Peu après, il invente l'autoneige, qui lui inspirera plus tard la motoneige. L'invention de la motoneige le rendra célèbre et lui permettra de bâtir sa compagnie, encore aujourd'hui l'un des fleurons de l'industrie québécoise.

Lucille Teasdale

Lucille Teasdale

Gingras, Isabelle
DAUPHIN BLANC

Livre canadien
Prix : 16,95 $
ISBN : 9782897880989

Une héroïne méconnue de notre histoire !

Le présent numéro raconte la vie de Lucille Teasdale Corti, médecin et chirurgienne. Visionnaire et dédiée à la cause humanitaire, Lucille Teasdale a été l'une des premières chirurgiennes canadiennes. Elle a pratiqué la médecine et aidé les gens dans le besoin à Gulu, en Ouganda. Avant son décès, en 1996, elle a reçu de nombreux honneurs à l'échelle internationale. Elle est notamment nommée « Grand Officier » de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada. Son altruisme et sa détermination à oeuvrer dans l'humanitaire font d'elle l'une des Canadiennes les plus remarquables.

Les Dumas : Bâtards magnifiques

Les Dumas : Bâtards magnifiques

Ledda, Sylvain
Librairie Vuibert

Livre européen
Prix : 44,95 $
ISBN : 9782311101638

Fascinant quatuor que ces Dumas, dont le génie se transmet de génération en génération.

Thomas Alexandre, premier général d'origine antillaise de l'armée française, issu de l'union d'un notre normand et d'une esclave ; son fils Alexandre Dumas que l'on ne présente plus ; son petit-fils, Alexandre, auteur de La Dame aux camélias ; et sa petite-fille, Marie-Alexandrine, romancière et peintre méconnue. À travers le récit de leurs vies, faites de triomphes éclatants et de déconvenues, Claude Schopp et Sylvain Ledda racontent la saga d'une lignée marquée du sceau de la bâtardise. Des liaisons, des enfants illégitimes, des conflits familiaux, mais aussi beaucoup d'amour : cet ouvrage, plus qu'une biographie, est une authentique fresque qui lève le voile sur l'une des plus illustres dynasties de l'histoire de France.

Mes intimes étrangers

Mes intimes étrangers

Duwig, Luc
Carnets Nord

Livre européen
Prix : 28,95 $
ISBN : 9782355362941

« Je veux prendre la parole au nom de tes victimes, au nom de chacune d'elles, même si je suis mort, moi aussi, le 10 juin 1944. » Enfant, adolescent, puis adulte, Luc s'interroge : Pourquoi, dans sa famille, ne lui parle-t-on jamais de son grand-père, ce grand-père qu'il n'a pas connu ? Même sa merveilleuse et tant aimée grand-mère lui oppose un implacable silence. Comme si celui-ci, Jean-Ferdinand, n'avait pas existé. Luc va enquêter et trouver des réponses. La vérité sera encore plus terrible qu'il ne l'imagine. Un récit bouleversant qui plonge au plus profond de l'âme humaine. Les mots de Luc Duwig sont forts et justes. Comment vivre avec un tel héritage ? Peut-être en révélant le secret de famille ? L'amour est-il encore possible dans de telles conditions ? Si oui, à quel prix !

Les Parisiennes

Les Parisiennes

Sebba, Anne
Librairie Vuibert

Livre européen
Prix : 45,95 $
ISBN : 9782311101836

1940, les Allemands occupent Paris, une ville vidée de ses hommes. Coco Chanel ferme boutique et s'installe au Ritz. Irène Némirovsky comprend qu'il est trop tard pour échapper à son destin et entame son chef-d'oeuvre, Suite française. Germaine Tillion participe aux débuts de la Résistance et Simone de Beauvoir fait comme si de rien n'était tandis que la vie mondaine bat son plein autour de Josée de Chambrun et Corinne Luchaire. A 19 ans, Simone Signoret n'a d'autre choix que de travailler pour gagner de quoi faire vivre sa famille et Rose Valland refuse d'assister impuissante au pillage des musées.

Des scènes des cabarets au camp de Drancy en passant par les loges de concierge et les queues devant les magasins, sans oublier les maisons closes, la vie de 20 millions de Françaises a été bouleversée par l'histoire. Tout semble avoir été dit sur la période de l'Occupation et les années qui l'ont suivie mais nul ne les avait jamais évoquées du point de vue des femmes. Anne Sebba leur rend la parole dans cette vaste fresque humaine.

Thomas Chapais, historien

Thomas Chapais, historien

Bélanger, Damien-Claude
Presses Université d'Ottawa

Livre canadien
Prix : 39,95 $
ISBN : 9782760326569

Thomas Chapais (1858-1946) est une des grandes figures politiques et intellectuelles canadiennes-françaises du début du XXe siècle. Nommé au Conseil législatif de Québec en 1892, puis au Sénat du Canada en 1919, il a joué un rôle de premier plan dans les débats entourant la réforme du système d'éducation du Québec et dans les crises scolaires du Manitoba et de l'Ontario. Pourtant, c'est surtout de l'historien et non de l'homme politique qu'on se souvient aujourd'hui. Biographe de Jean Talon et du marquis de Montcalm et auteur d'une importante synthèse d'histoire du Canada, Chapais formule un récit d'histoire cohérent qui contribue à l'avancement des connaissances et qui alimente d'importants débats historiographiques. Ses travaux forment un jalon essentiel dans l'histoire de la culture intellectuelle du Canada français. L'historien est en effet le dernier grand représentant du loyalisme canadien-français, doctrine qui repose notamment sur une interprétation providentialiste de la Conquête de 1760.

Dans cette première étude d'envergure consacrée à Chapais, Damien-Claude Bélanger se penche sur son oeuvre d'historien pour comprendre son émergence, son contexte socioculturel, ses idées fortes, son influence et son destin critique.

René Goscinny, profession - Humoriste N.E.

René Goscinny, profession - Humoriste N.E.

Vidal, Guy
Dargaud

Livre européen
Prix : 39,95 $
ISBN : 9782205077568

René Goscinny est l'un des auteurs français les plus lus au monde. A elles seules, les aventures d'Astérix le Gaulois, traduites en de multiples langues et dialectes, représentent près de 370 millions d'albums ! René Goscinny était un homme tout le temps drôle. Dans ses écrits, dans ses propos. Ce n'était cependant pas un boute-en-train au sens habituel du terme. Toujours élégant, bouillonnant de l'envie de créer, il était courtois et, en même temps, très réservé.
René Goscinny a tiré le diable par la queue pendant longtemps et puis, aux abords de la quarantaine, il est devenu un auteur comblé et, enfin, un homme de bonheurs (sa femme, sa fille). Ensuite, trop vite, comme ces ballons sur lesquels il aimait tirer dans les fêtes foraines, son coeur a explosé. Il est mort à 51 ans, le 5 novembre 1977. Pratiquant un art rare, dénué de méchanceté, de vulgarité, tout de légèreté et de précision, René Goscinny a été un immense scénariste de bande dessinée, un génie de l'écriture.
Il a aussi été en 1959 le cofondateur (avec Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo) du journal Pilote où est née la bande dessinée que nous lisons encore aujourd'hui. De Bretécher à Bilal, en passant par Gotlib, Cabu, Tardi, Morris, Mézières, Druillet, Fred, Lob, Giraud, Christin, Pétillon, Sempé, Reiser, F'murrr, Lauzier et bien d'autres. C'est la trajectoire de ce gentleman pudique, drôle, fragile et mystérieux que nous racontent Anne Goscinny, Guy Vidal et Patrick Gaumer.

De l'Au-Delà à l'En-Dedans

De l'Au-Delà à l'En-Dedans

Six, Quentin
DAUPHIN BLANC

Livre canadien
Prix : 19,95 $
ISBN : 9782897880774

Se noyer en Corée du Nord, quelle idée, tout de même… Alors qu'il est en mission humanitaire en Corée du Nord, le pays le plus fermé du monde, l'auteur se noie. Rescapé de justesse, il entre toutefois dans un coma de phase trois. Le médecin des Nations Unies annonce à ses proches qu'il n'a aucune chance de survivre. Par miracle, Quentin Six émerge du coma sans aucune séquelle. Il nous raconte son expérience de mort imminente (EMI) ainsi que son évacuation rocambolesque de ce pays pas comme les autres, tout en illustrant son récit d'anecdotes se déroulant en Afghanistan, au Congo et en Corée du Nord. S'il a mis 10 ans avant d'écrire son livre, c'est qu'il ressentait le besoin de prendre du recul sur cette expérience hors du commun. Il détaille avec réalisme les difficultés à réintégrer une vie normale après avoir visité l'au-delà.

La beauté des rêves

La beauté des rêves

Lord, Jean-Claude
LES INTOUCHABLES

Livre canadien
Prix : 19,95 $
ISBN : 9782895497783

Voici l'histoire d'un ti-cul élevé dans l'intégrisme catholique qui a déployé ses ailes au moment de la Révolution tranquille en multipliant ses succès tout en dénonçant les prédateurs sexuels du showbiz (Parlez-nous d'amour – 1976), la collusion entre les multinationales polluantes et les gouvernements (Panique – 1976), et la manipulation de politiciens prêts à créer le désordre pour être élus au nom de la loi et de l'ordre (Bingo – 1973). Il a contribué largement à la transformation de la télévision telle qu'on la connaissait (Lance et Compte – 1986) tout en se portant à la promotion de l'écologie (La Grenouille et la Baleine – 1987) et du pardon (Quadra – 2001). Il a abordé avec grand succès les questions du racisme et de l'immigration (Jasmine – 1996) et il n'a pas craint de se mouiller en abordant le travail du sexe (Les Criminelles – 2012) et le féminisme (Lise Payette – un peu plus haut – un peu plus loin – 2013). Il a aussi subi plusieurs échecs et revers mais… il préfère ne pas en parler sur cette page. Vous les connaîtrez en lisant son autobirographie professionnelle.

Mes tempêtes intérieures

Mes tempêtes intérieures

Beaulieu, Vanessa
Guy Saint-Jean

Livre canadien
Prix : 27,95 $
ISBN : 9782897584603

Mes tempêtes intérieures
25 témoignages porteurs d'espoir sur la santé mentale
Sournoise, difficile à percevoir à l'oeil nu, la maladie mentale prend souvent la forme de «tache au dossier» dans une société axée sur l'image et la performance.
Mes tempêtes intérieures met en scène des hommes et des femmes qui ont souffert, se sont relevés et ont choisi de témoigner afin de lever les tabous entourant cette réalité complexe. Biz, Ingrid Falaise, Patrice Godin, Florence K, P-A Méthot, Karine Champagne, Jean-Marie Lapointe, Marianne St-Gelais, Jean-Nicolas Verreault, Claudia Larochelle, Kevin Bazinet, Manon Massé, Carolane Stratis, Saskia Thuot, Andee, Véronique Bannon, Eliane Gagnon, Larry Beattie et Linda, Véronique, François Imbault-Dulac, Gabrielle Marion, Leah Parson et Same Ravenelle nous ont confié avec authenticité, générosité et humilité des épisodes difficiles de leur vie. Patrick Lagacé et Sonia Lupien complètent ce tableau intimiste en évoquant différents enjeux liés à la santé mentale.

Je suis tellement plus grande que nature

Je suis tellement plus grande que nature

Houle, Sandra
DAUPHIN BLANC

Livre canadien
Prix : 19,95 $
ISBN : 9782897880712

L'inspiration d'une femme hors du commun ! À l'âge de 5 ans, Sandra Houle est diagnostiquée souffrant du syndrome de Morquio. Extrêmement rare, cette maladie touche actuellement environ 75 personnes au Québec. Elle affecte principalement le développement osseux, de sorte que les personnes atteintes ne grandissent pas normalement et souffrent de déformations parfois sévères. Les articulations, entre autres, sont particulièrement douloureuses. À l'annonce du diagnostic, les médecins avisent la mère de Sandra que celle-ci ne vivra pas plus loin que ses 18 ans et qu'elle sera en fauteuil roulant avant longtemps. Sous le choc, sa mère entrevoit un avenir incertain pour sa fille. Aujourd'hui, Sandra aura bientôt 40 ans. Et sur la liste qu'elle avait rédigée à ses 18 ans, tous ses rêves sont réalisés, ou sur le point de l'être : un mariage, une maison, un chien, un travail, un enfant… Et d'autres s'ajoutent, comme celui d'écrire un livre et de devenir conférencière. Sa détermination, sa passion et sa persévérance font d'elle une femme tellement plus grande que nature.

Mon enfance sous l'occupation nazie

Mon enfance sous l'occupation nazie

Prenovost, Michel
LES INTOUCHABLES

Livre canadien
Prix : 19,95 $
ISBN : 9782895497769

Hé, vous allez pas me laisser tout seul avec ces deux gars ?! Qu'est-ce que je vais faire s'ils se détachent ?
- Tue-les, répond Alex. Une balle dans la tête. Tu prends ton P38, tu enlèves le cran de sûreté et tu appuies sur la gâchette. Tu les tues ! Ces paroles adressées à Aimé Schmitz vont marquer sa vie. Au début de l'adolescence, il se trouve au coeur d'une guerre impitoyable lorsqu'il accompagne son père dans un camp de résistants belges.

Né au Canada d'un père luxembourgeois et d'une mère française, il émigre avec ses parents à Gouvy en Belgique, une petite ville près de la frontière allemande. En 1939, l'occupation de ce pays par les Nazis chamboulera son destin. L'inhumanité et l'injustice de la guerre feront de lui une personne déterminée et insoumise. En 1961, il reviendra au Canada avec sa femme Gabrielle, polonaise d'origine. Nous le retrouvons aujourd'hui à Sherbrooke. Après des années de silence sur ces événements douloureux, il décide à 84 ans de raconter son histoire.

Fin de partie

Fin de partie

Raynaud, Vincent
Aux Forges Vulcain

Livre européen
Prix : 41,95 $
ISBN : 9782373050271

Frank Brady a rencontré Bobby Fischer quand le jeune prodige n'avait que dix ans, en 1953. Venu couvrir le championnat d'échecs de Brooklyn, il ignorait qu'il allait rencontrer le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, l'homme qui allait révolutionner ce jeu et transformer les champions en rock stars médiatisées.

Doté de 181 points de QI, Fischer avait déjà lu, à l'âge de 13 ans, plusieurs centaines de livres d'échecs dans plus de six langues.
Son odyssée allait l'emmener des bas-fonds miséreux de Brooklyn aux couvertures de Life et Time Magazine. Son plus haut fait d'armes est d'avoir battu les soviétiques aux championnats du monde de 1972, lors d'un match télévisé contre Spasky, match qui devait rester une des manifestations les plus médiatisées de l'affrontement de l'Ouest et de l'Est pendant la Guerre Froide. Après ce sommet, la folie de Fischer qui, canalisée, lui assurait de dominer sa discipline, se retourna contre lui, l'entraînant dans une chute sans fin et spectaculaire, dans laquelle pourtant de nombreux admirateurs lui conservèrent leur amitié : car Fischer était et restera, non seulement une figure à part du monde des échecs, mais aussi l'incarnation d'une folie proprement américaine.

La Bolduc : Le violon de mon père N.E.

La Bolduc : Le violon de mon père N.E.

Monast, Marie Louise
LES EDITEURS RÉUNIS

Livre canadien
Prix : 24,95 $
ISBN : 9782897831653

Dotée d'un physique imposant, d'une personnalité colorée et d'un caractère à toute épreuve, Mary Travers, dite La Bolduc, ne laissait personne indifférent, allant même jusqu'à déranger l'autorité religieuse. Son arme redoutable : ses chansons comiques à double sens qui collaient à la peau des petites gens. La mauvaise presse avait beau la banaliser en la qualifiant de « commune et vulgaire », la «turluteuse» rétorquait de plus belle avec d'autres refrains drolatiques pour divertir ceux qui l'adulaient et achetaient ses disques par milliers. Malgré les années noires de la Grande Dépression, partout où La Bolduc était invitée, elle s'y produisait à guichets fermés.

« Bolduc : Le violon de mon père » nous fait découvrir le parcours de Mary Travers, qui fut la première auteure-compositrice-interprète du Québec à vivre de son art. Son histoire est un périple rempli d'émotion, de courage et de persévérance, et le portrait de toute une époque. Marie Louise Monast nous raconte l'étonnante épopée de la célèbre chanteuse, à travers ses yeux, son coeur et son âme, de sa Gaspésie natale jusqu'aux feux de la rampe à Montréal.

Biographie du général Jacques Dextraze

Biographie du général Jacques Dextraze

Gagnon, Jean-Pierre
PUL Diffusion

Livre canadien
Prix : 29,95 $
ISBN : 9782763740416

Le général Dextraze a connu une carrière militaire exceptionnelle. Entré chez les Fusiliers Mont-Royal comme simple soldat, il a été promu sergent quelque temps plus tard, avant d'obtenir sa commission d'officier. D'abord sous-lieutenant, il monte en grade rapidement. Devenu tour à tour lieutenant, capitaine et major, il a terminé la Deuxième Guerre mondiale avec le grade de lieutenant-colonel et s'est vu confier le commandement de son unité, les Fusiliers Mont-Royal. Après un intermède de cinq ans dans le civil, il s'est vu offrir le commandement du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment en Corée, puis il a occupé diverses fonctions administratives, en particulier le commandement du camp de Valcartier. Promu brigadier-général, il a servi au Congo à titre de chef d'état-major des Forces onusiennes; il a laissé un beau souvenir pour ceux et celles qui l'ont connu. De retour au Canada, il a pris le commandement du 2e Groupe-Brigade d'infanterie canadienne, à Petawawa. Promu major-général, il fut nommé commandant adjoint des opérations au quartier général de la Force mobile. Il a occupé ensuite les fonctions de chef du personnel au quartier général des Forces canadiennes, à Ottawa, avec le grade de lieutenant-général. Puis c'est la consécration suprême : il fut promu au grade de général et devint chef de l'état-major des Forces canadiennes. Il a terminé sa vie active au poste de président du conseil d'administration du Canadien National.

Jacques Brel, plus loin que le rêve

Jacques Brel, plus loin que le rêve

Legras, Marc
Tohubohu

Livre européen
Prix : 61,95 $
ISBN : 9782376220534

« Et mes souvenirs deviennent ce que les vieux en font Veux-tu que je te dise : gémir n'est pas de mise Aux Marquises ». 40 ans que Jacques Brel nous a quitté ! Irremplaçable... Jacques Brel, Plus loin que le rêve est avant tout un hommage à un de nos plus grands artistes : chanteur, poète, acteur et cinéaste, Brel était tout ça et plus encore. Jacques Brel, Plus loin que le rêve pour ne pas oublier, pour continuer la magie Brel.

Il n'y a pas pire prison que soi-même : Mémoire d'un bipolaire

Il n'y a pas pire prison que soi-même : Mémoire d'un bipolaire

Bergeron, Gratien
du Tullinois

Livre canadien
Prix : 24,95 $
ISBN : 9782924169575

À l'aube de la soixantaine, Gratien Bergeron, infatigable travailleur, prit une retraite bien méritée, mais se retrouva plutôt isolé et dépressif. Ignorant les causes de ses souffrances, il décida de se faire soigner par des professionnels de la santé. C'est donc sur le tard qu'on lui diagnostiqua une maladie affective bipolaire. Afin de se ressourcer hors de la grande ville, il s'installa dans une petite maison de la baie des Chaleurs, en Gaspésie. C'est à ce moment qu'il décida d'écrire son expérience de la bipolarité afin de partager avec les lecteurs ce qu'elle pouvait occasionner. Grâce à ce fait vécu, dont la préface a été rédigée par le docteur Levasseur de l'organisme La Passerelle, Gratien Bergeron veut avant tout illustrer par son parcours personnel qu'une personne médicamentée souffrant de troubles bipolaires peut vivre normalement dans la société. Empreint d'humilité et de résilience, ce récit d'une vie tourmentée saura apporter de l'espoir à tous ceux qui souffrent de la maladie mentale ou qui la côtoient. Il leur permettra aussi de mieux comprendre les enjeux quotidiens des personnes prises avec ce type de troubles psychologiques ainsi que leurs effets sur leur entourage.



Abonnement

Inscrivez-vous à nos listes d'envoi pour recevoir nos cinq bulletins dans votre courriel.