Enseigner et apprendre l'histoire
Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves. A la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté. Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l'histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd'hui. Chacune des autres parties tente d'ouvrir de nouvelles voies d'investigation dans l'un de ces quatre champs de recherche en didactique de l'histoire : -matériel didactique : manuels et autres ressources ; -enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations; -élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations ; -programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline. Michel Allard Mathieu Bouhon Vincent Boutonnet Jean-François Cardin Dominic Charette Stéphanie Demers Micheline Dumont Marc-André Ethier René Casimir Zoo Eyindanga Mathieu Gagnon Luc Guay Maurizio Gusso Jean-Louis Jadoulle Daniel Landry Christian Laville David Lefrançois Yannick Le Marec Robert Martineau Sabrina Moisan Antoine-Denis N'dimina-Mougala Joan Pagès Julia Poyet Antoni Santisteban Paul Zanazanian
Du même éditeur
Presses de l'Université Laval - livre canadien