L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible
Générer un jugement, et plus particulièrement un jugement qui suscite la confiance des personnes concernées, s'avère un défi de taille pour tout professionnel. L'évaluation de programme est d'ailleurs confrontée à de nombreuses remises en question concernant l'incapacité des évaluateurs à générer un jugement crédible. C'est pour identifier des pistes de solution que les auteurs présentent certaines notions fondamentales concernant l'évaluation, le jugement crédible ainsi que la contribution des données probantes crédibles au sein du processus de crédibilisation. Ils s'intéressent à la présentation de la modélisation, à l'influence exercée par les contextes et les contingences liés au programme à l'étude; à la sélection des parties prenantes; au choix des critères et des seuils de performance ainsi qu'aux capacités personnelles de l'évaluateur. L'ouvrage propose à ceux qui se préoccupent de porter un jugement crédible, digne de confiance pour les gens à qui il est destiné, des balises pour encadrer leur démarche d'investigation. Il constitue une source de réflexion intéressante pour tout professionnel appelé à porter un jugement (diagnostic, conclusion) dans le cadre de ses fonctions.
Du même auteur
Du même éditeur
Presses de l'Université du Québec - livre canadien
Affaires & Économie / Comptabilité / Général Affaires & Économie / Économie / Général Affaires & Économie / Général