La pratique psychoéducative et collaborative pour les autistes - Être des alliés pour favoriser...
Être des alliées pour favoriser l'inclusion sociale des autistes
Vers une pratique psychoéducative collaborative
Marie-Hélène Poulin, Catherine des Rivières-Pigeon et coll.
Comment agir de manière plus inclusive dans nos interactions avec les personnes autistes et leurs familles
Si l'inclusion sociale des autistes est un objectif d'une importance capitale, tant pour ces personnes et leurs proches que pour l'ensemble de la société, force est de constater que son atteinte demeure aujourd'hui partielle. L'objectif de cet ouvrage est d'intégrer à la pratique psychoéducative des outils pour intervenir auprès des personnes autistes et de leurs familles de manière inclusive, en tenant compte des dynamiques sociales et cliniques spécifiques. Il se situe au carrefour des savoirs scientifiques, des savoirs professionnels et des savoirs expérientiels des personnes autistes et de leurs proches. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices y trouveront des concepts sur lesquels s'appuyer en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour devenir des alliées.
Parmi les thèmes abordés, on retrouve les stratégies de collaboration, les réalités vécues par les familles d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, et les perspectives des adultes autistes dont il faut tenir compte pour développer une pratique inclusive.
Marie-Hélène Poulin, Ph.D., est psychoéducatrice et professeure à l'Ecole de psychoéducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche se situent autour des pratiques et des environnements favorisant la participation sociale des jeunes adultes a/Autistes. Elle s'intéresse également aux problématiques psychosociales pouvant affecter la trajectoire développementale des personnes a/Autistes (ex?: dépendances, judiciarisation). Ayant travaillé plus de dix ans en psychoéducation, elle s'assure d'arrimer l'objet de ses projets de recherche aux besoins exprimés par les milieux de pratique, les intervenants, les organismes et les personnes concernées.
Catherine des Rivières-Pigeon, Ph.D., est professeure titulaire au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal et directrice de l'Equipe de recherche pour l'inclusion sociale en autisme (ERISA). Détentrice d'un doctorat en santé publique et d'un post-doctorat en épidémiologie sociale, elle conduit des études de grande ampleur portant sur la santé et le bien-être des mères et des pères d'enfants autistes, et sur la relation qu'entretiennent les familles d'enfants autistes avec les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. Ses travaux portent également sur la situation des enfants, adolescents et adultes autistes, notamment en ce qui a trait à leur inclusion sociale en général et plus particulièrement en milieu scolaire et en emploi.
ISBN?: 978-2-89793-307-4
ISBN Epub?: 978-2-89793-308-1
ISBN PDF?: 978-2-89793-309-8
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