Enseigner et séduire
La séduction fascine. N'évoque-t-elle pas, en effet, de sublimes histoires d'amour ? Charmés, emportés ou possédés par la parole, par la beauté, par le courage, les amoureux s'oublient l'un dans l'autre dans une sorte de vertige et de commune jubilation. Souvenons-nous de Carmen, de Schéhérazade, de Tristan, de Roméo, de toutes ces grandes figures romantiques et passionnées, subjuguées sous l'emprise de la séduction, qui ont captivé tant de lecteurs.
Pourtant, la séduction a mauvaise réputation. Elle est constamment associée au machiavélisme de séducteurs pervers qui n'hésitent pas à utiliser la tromperie, le mensonge, la manipulation pour mystifier une innocente victime. On reconnaît là la séduction dans son sens diabolique, constitutive de notre imaginaire collectif judéo-chrétien.
Mais, néanmoins, la séduction existe bel et bien dans la vie de tous les jours. L'acte de séduire est pratiqué par tous, jeunes et vieux, hommes et femmes, et dans tous les contextes. Eh oui ! Même dans la classe ! Cela se peut-il vraiment ? Cela doit-il être ? C'est précisément l'objet de ce livre : examiner, à partir de diverses perspectives, un thème qui n'a jamais véritablement été analysé en profondeur : la séduction dans la relation pédagogique.
Du même auteur
Du même éditeur
Presses de l'Université Laval - livre canadien
Éducation / Général