Le plagiat
La susceptibilité moderne à l'égard du plagiat témoigne d'une double évolution, par laquelle une notion essentiellement esthétique a tendu à se transformer en une catégorie juridique, en même temps que l'écriture apparaissait de plus en plus comme la manifestation inaliénable et inimitable du génie personnel. Il en est résulté, pour le terme plagiat, une charge sémantique complexe, que cet ouvrage s'emploie à préciser par des textes théoriques et des études de cas. A coté d'articles sur les rapports tourmentés ou désinvoltes que divers écrivains ont eus - ou entretiennent encore - avec le plagiat, d'autres abordent la question sous l'angle de la textualité ou sous celui du droit. On étudie ainsi, notamment, les jugements contradictoires dont a fait l'objet La bicyclette bleue ou les recours qu'offre le droit canadien à la protection du personnage de fiction. L'enjeu nous touche de près car il s'agit de savoir, en somme, si la parole et les textes, au moyen desquels nous nous insérons dans l'échange social tout en nous individualisant, seront finalement intégrés à l'économie marchande.
Du même éditeur
Presses de l'Université d'Ottawa - livre canadien