La société

La société

La société

Prologue c’est :

  • Plus de 200 éditeurs partenaires;
  • Un réseau de distribution de plus de 4 500 points de vente au Québec et au Canada;
  • Une vaste gamme de services qui répondent aux besoins spécifiques des éditeurs et des détaillants;
  • Des équipements à la fine pointe de la technologie;
  • Une grande expertise en diffusion commerciale;
  • Une entreprise de 180 employés pour vous servir;
  • Une organisation commerciale, de plus de 70 personnes, reconnue pour sa compétence.

Prologue, le plus important diffuseur-distributeur de livres indépendant des grands groupes d’édition


Prologue diffuse et distribue en exclusivité les livres de plus de 200 éditeurs du Québec et du Canada ainsi que de France, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et d’Italie. Présente sur tous les segments de marché du livre grand public, Prologue dessert un réseau de plus de 4 500 points de vente.


Hautement qualifié et motivé, le personnel de Prologue est fier de mettre à la disposition de ses clients une compétence et un dynamisme de premier ordre. Prologue a bâti sa réputation sur un service efficace, une fiabilité sans faille et des contacts personnels et privilégiés avec les éditeurs et les détaillants.


La qualité de son service est fondée sur

  • Un service commercial complet;
  • La très grande expérience des membres de son organisation;
  • Des équipements à la fine pointe de la technologie et constamment renouvelés;
  • La mise en application de méthodes éprouvées de gestion et d’amélioration continue;
  • Une disponibilité constante de son équipe;
  • 45 ans de passion pour les livres.

 

Depuis octobre 2017, Prologue est une filiale à part entière du Groupe Renaud Bray, le plus grand acteur de l’industrie du livre au Québec. Un réseau de 54 librairies et magasins sous les bannières Renaud-Bray, Archambault, Griffon et Tambourin regroupant 2 000 salariés, 280 M$ de ventes et 2 sites transactionnels, soit Renaud-Bray.com et Archambault.ca.

 

Infrastructure de distribution

Prologue est située à Boisbriand, à quelques minutes de Montréal, au confluent de voies rapides importantes et à proximité de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau situé à Dorval. Ses bureaux et entrepôts, dont elle est propriétaire, sont modernes et faciles d’accès.

Prologue assure la distribution à 4 500 points de vente : librairies, magasins à grande surface, pharmacies et boutiques spécialisées de toute nature.

Prologue offre une gamme complète de services en distribution de livres grand public et a développé une expertise reconnue en :

  • Entreposage et gestion d’entrepôts;
  • Gestion et contrôle des stocks;
  • Prise de commande, facturation et collection des comptes;
  • Distribution et logistique;
  • Gestion et traitement des retours.

 

Technologie de pointe

Prologue a mis en place un système de gestion d’entrepôt performant relié à un PGI (progiciel de gestion intégré) moderne permettant des livraisons en librairie en 24 heures favorisant une exactitude des stocks à 99,1 %.

Prologue est dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie. Ses puissants systèmes informatiques, mis à niveau et rehaussés chaque année, lui permettent d’améliorer constamment l’efficacité de ses processus d’affaires et d’offrir une vaste gamme de services qui répondent aux besoins spécifiques des éditeurs et des détaillants.

Prologue dispose d’un site web avec accès réservé aux clients, leur fournissant certaines informations sur leurs transactions.

 

Diffusion commerciale

Les services de ventes et marketing de Prologue sont assurés par :

  • Une organisation commerciale de plus de 70 personnes, reconnue pour sa compétence;
  • Quatre équipes commerciales pour les marchés de la librairie, de la grande diffusion et des boutiques spécialisées;
  • Une grande autonomie d’opération, qui ne fait appel à aucun sous-traitant pour sa diffusion (tant en librairie qu’en grande diffusion), sa distribution, la gestion de ses systèmes informatiques, etc.

Une expertise reconnue :

  • Commercialisation et mise en marché;
  • Communication et relations avec les médias;
  • Publicité, promotion et marketing;
  • Participation remarquée dans tous les salons du livre de langue française au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.